Comment réussir son investissement avec la loi pinel ?

La Loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui existe depuis l’année 2014 et qui permet à un investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôts s’il donne son logement en location. Cette réduction correspond à 12% du prix du bien si la location est de six ans ; 18 % si les locataires occupent le logement pendant neuf ans et 21% si le contrat s’étend jusqu’à douze ans.

Bien calculer en avance son investissement

Comme tout projet, investir en matière d’immeuble locatif nécessite une grande réflexion sur la situation actuelle et future de l’investisseur avant de prendre une décision quelconque. Il faut, en effet, qu’il en fasse des études et des simulations pour connaître en avance ce qui pourrait l’attendre. Il a la possibilité de faire appel à des professionnels pour gérer et étudier son cas mais il faut bien savoir choisir le promoteur. Mis à part cela, il faut également que l’investisseur détermine en avance ses objectifs liés généralement aux rendements, aux impôts et à la capacité d’épargner et d’assurer une retraite… Ces objectifs doivent être prévus à long terme car il est à rappeler que la durée minimum de location en matière de Loi Pinel est de six ans.

Bien respecter les conditions d’éligibilité en Loi Pinel

La Loi Pinel a défini quelques conditions qui doivent être remplies si un investisseur souhaite bénéficier des réductions fiscales. La première condition repose sur l’état du logement destiné à la location. La loi stipule que celui-ci doit être une construction neuve, non meublée, présentable et équipée des normes environnementales pour les bâtiments à basse consommation (BBC 20005 ou RT 2012). Ensuite, la deuxième condition insiste sur le fait que le loyer qui est fixée par le propriétaire doit respecter le plafond stipulé dans la Loi Pinel elle-même. Notons que le logement en location doit être la résidence principale des locataires. Enfin, la dernière condition concerne la durée de la location allant de six à douze ans.

Comment réussir son investissement avec la loi pinel ?

Consultez cette page pour bénéficier de plus de renseignements.