Les avantages d’un investissement dans un EHPAD ?

Investir en résidence EHPAD ou Établissements Hospitalier pour les Personnes Âgées Dépendantes avec le dispositif Censi-Bouvard peut vous faire profiter de nombreux avantages. Si la résidence est neuve, la réduction fiscale sera associée à retour sur investissement exceptionnel. Découvrez tous les avantages d’un investissement dans un EHPAD.

Un placement sécurisé

L’investissement dans un EHPAD est sécurisé dans la mesure où vous disposerez de l’aval du Conseil Général pour sa construction. Aussi, si jamais l’établissement doit être édifié, ce sera en réponse d’une réelle demande. Vous n’aurez donc aucune inquiétude à avoir concernant la location du bien acheté.

Les avantages d'un investissement dans un EHPAD ?

De plus, le marché de l’EHPAD connaît une forte motivation actuellement. Il propose un rendement parmi les plus élevés dans le secteur des résidences de service. En même temps, vous, en tant qu’investisseur, n’aurez pas besoin de vous occuper de la location ni de l’entretien. Vous signerez un bail directement avec la société exploitante, qui vous versera périodiquement un loyer en retour.

Une remise d’impôt de 11%

Comme vous investissez votre EHPAD neuf avec le dispositif Censi-Bouvard, vous bénéficierez également d’une remise d’impôt de 11% de votre investissement. La durée de cette exonération fiscale est de 9 ans et s’applique directement sur l’impôt sur le revenu. Un seuil maximal est toutefois imposé par la loi Censi-Bouvard.

Vous pouvez également gagner sur les TVA. Vous pouvez les récupérer, surtout si la société exploitante et l’investisseur s’assurent eux-mêmes de leur paiement. C’est très important dans la mesure où sur le décompte final, vous disposerez d’à peu près 16% de réduction, TVA comprise.

Vous pouvez également déclarer vos loyers perçus au régime fiscal des loueurs meublés non-professionnels ou LMNP pour bénéficier du déficit foncier, ou encore les déclarer au régime des professionnels ou LMP pour profiter d’un abattement de 50%.

Comment calculer vos avantages d’investissement dans un EHPAD?

Pour évaluer vos éventuels avantages, vous pouvez user des dispositifs de simulation qui sont disponibles sur le web. Ces outils de simulation sont accessibles à tous, restent gratuits et s’utilisent très facilement. Ils vous procurent toutes les informations dont vous avez besoin concernant vos futurs profits.

Sinon, vous pouvez également demander directement à un professionnel financier. Cet expert se chargera de vous détailler chaque démarche à envisager pour gagner plus dans votre investissement dans un EHPAD. Il pourra également vous expliquer les éventuels inconvénients de ce procédé.